Graveleux latéritique
Credit photo : Wognin Constant
Avec les feedbacks positifs que j’ai pu avoir, je pense que partager cette publication que j’ai initialement faite sur linkedin puisse vous servir également
Le graveleux latéritique désigne ces roches relativement meubles qui constituent l’essentiel des sols en Afrique tropicale. Il est l’un des matériaux naturels les plus utilisés pour la construction d'édifices notamment les routes. Par naturel, il faut entendre matériau qui ne subit aucune transformation _mécanique, chimiques ou autres_ majeure avant utilisation.
Le graveleux latéritique est en général rouge. C’est le fer oxydé qu’il contient qui lui donne cette couleur. Quand il contient de l’alumine encore appelé bauxite, le graveleux latéritique est brunâtre.
Attention ! N’importe quel sorte de graveleux latéritique n’est pas propice à la construction. Pour les projets routiers par exemple, on procède à une sélection au moyen de critères geotechniques qui sont comme des exigences à respecter.
Ainsi, pour choisir un gisement de graveleux latéritique, on procède à des essais de laboratoire afin de ressortir des caractéristiques comme le pourcentage de fines, les limites d’Atterberg, la densité et teneur en eau sous optimum proctor modifié, l’indice de portance CBR.
Bref, le graveleux latéritique est un matériau très utile.